top of page

Grâce aux rythmes scolaires et les Incroyables Comestibles, nous avons pu voir les enfants s'épanouir dans le jardin, le poulailler, nous leurs avons apprit le développement durable, la permaculture, le jardinage, comment s'occuper d'un poulailler est ses occupants, ils étaient vraiment très réactifs, beaucoup de questions de leur part et  sur les informations que nous leur avons donné, surtout le respect de l'animal grâce aux poules qui ont beaucoup de câlins avec les enfants, c'est à leur âge qu'il faut leur faire comprendre que la nature est très importante pour leur avenir, surtout la respecter et la protéger.

 

Malheureusement la ville de Louviers a arrêté les rythmes scolaires en fin d’année scolaire 2017.

 

J’ai repris cette année 2018 à l’école Saint-Exupéry avec l'accord de la Directrice Madame Guillaume  l’intégration jardinage et poulailler comme bénévole car pour moi cela est très important que les enfants continuent cette intégration, l’apprentissage du jardin, les plantations légumes arbustes et arbres, le respect de l’animal avec le poulailler, le compostage extérieur, la permaculture, le respect de la nature, les insectes, les bébêtes sous la terre et le recyclage des déchets.

 

Tout cela est très important car la plupart des enfants ne pratiquent pas cela à leur domicile et pas toujours éduqué pour cela.

 

Je me réjouis vraiment de voir les enfants, les cocottes dans leurs les bras, leur faire de gros câlins, me poser pleins de questions sur la nature, sur le jardin, sur le poulailler, sur les cocottes, c’est beaucoup de  joies et de les voir s’épanouir.

 

Une chose qui est très importante, c’est d’apprendre aux enfants le partage qui n’est pas toujours facile mais avec un peu de pédagogie cela fonctionne.

 

Il n’y a très peu de beau projet dans les écoles avec le jardin et le poulailler dans les villes en France,  je suis très fier de pouvoir donner de mon temps comme bénévole pour cela.

 

Le but est de fabriquer des accessoires du jardin et poulailler avec des matières recyclées en essayant un maximum de ne pas acheter car pas de gros budget financier.

 

Avec nos cocottes cela permet aussi de réduire les déchets de la cantine mit à la poubelle.

 

Je remercie beaucoup tout le monde, les amis , l'école Saint-Exupéry, , les entreprises, l’association 27 Mille pattes et ses randonneurs qui donne de leur temps le partage en matériaux, matériels et pour l’aide apporté à ce projet qui est magnifique.

Merci à  la Directrice Madame Guillaume pour toute son application dans ce projet, les enseignantes et enseignants, les femmes et hommes de service travaillant à l'école.

Par mesure de droit à l'image, il n'y a pas les photos prisent avec les enfants, attendons l'autorisation des parents.

 

J’espère votre visite au poulailler et jardin, les enfants et les cocottes vous attendent avec grand bonheur.

 

Merci à tous.

bottom of page